


La vocation de ce département est de former des cadres directement opérationnels dans les divers domaines (économique, social et technique). Les programmes de formation classique des Ecoles et des Universités ont pour but de mettre à la disposition des opérateurs économiques des cadres de toute catégorie professionnelle. Les jeunes diplômés n'ont pas acquis l'aptitude professionnelle nécessaire pour s'insérer directement dans la vie professionnelle. Ce département assure une formation pratique aux stagiaires qu'il accueille et s'emploie de les placer dans les sociétés susceptibles de les employer. La réussite d'une entité économique dépend également des hommes qui y travaillent. Pour cette raison, SAFECO a en son sein des Experts qualifiés pour l'étude de tous les aspects des ressources humaines. Le département effectue également des recherches notamment dans le secteur privé formel et informel, sur les ONG opérant au Togo, au Bénin et dans les autres pays de l'Afrique Occidentale et Centrale, etc.
Nos domaines d'intervention dans ce troisième département sont :
– Recherches, Conseil en gestion, Organisation, Stratégie et Entrepreneuriat ;
– Diagnostic, Evaluation et Développement des Ressources Humaines ;
– Formation, Recrutement et Placement.
3.3.1. Recherches, Conseil en gestion, Organisation, Stratégie et Entrepreneuriat
Pour la qualité des travaux, les Experts de SAFECO effectuent des recherches dans tous les domaines d'activités définis dans ses trois départements techniques. Les thèmes des enseignements assurés et des séminaires animés par les Directeurs Techniques (Directeurs de mission) sont tirés des recherches théoriques et pratiques.
Nos travaux de recherches sont principalement axés sur le secteur privé formel et informel. Nous nous intéressons également aux modes de gestion des administrations publiques. A ce titre, nous avons effectué des études sur :
– le financement des femmes commerçantes du grand marché de Lomé ;
– les tontines ;
– les crédits en milieu rural ;
– l'inventaire des ONG au Togo et leur capacité de gestion financière et comptable ;
– les fondements de la bonne gouvernance, etc.
En dehors de ces activités de recherches, SAFECO effectue de nombreuses missions de consultation tant ici au Togo que dans la sous-région ouest-africaine. Nous sommes ainsi amenés à étudier l'organisation des entités visitées, leurs stratégies de survie et de croissance, leurs modes de gestion. Les différents diagnostics nous permettent de formuler des recommandations-conseils.
Nous ne nous contentons pas des conseils rédigés et reliés, mais nous assurons le suivi de nos recommandations pour en garantir la mise en application. “Enseignement et accompagnement”, ainsi pourrait être résumée notre philosophie de l'expertise-conseil.
Le volet “Entrepreneuriat” est en plein essor à SAFECO. En effet, nous savons que le rythme de création d'emplois est beaucoup plus lent que celui de croissance de la demande. Il y a donc lieu d'amener les demandeurs d'emploi à en créer, ne fut-ce que pour eux-mêmes. Telle est l'ambition de notre volet “Entrepreneuriat” que nous cherchons à transformer en Centre de Formation des Entrepreneurs.
C'est depuis 1983 que nous dispensons des enseignements dans ce domaine ; des ateliers d'initiation à la création d'entreprise sont organisés à l'Université du Bénin (IUT) et à la Chambre de Commerce, d'Agriculture et d'Industrie du Togo.
3.3.2.Diagnostic, Evaluation et Développement des Ressources Humaines
Pour des missions d'organisation des entreprises, le département veille à l'analyse des tâches attribuées à chaque responsable et à la définition des relations fonctionnelles entre les différents postes en vue d'une harmonisation des relations humaines ; l'homme étant le facteur et l'agent essentiels de tout développement économique et social durable.
SAFECO procède à une étude diagnostique des ressources humaines à travers les points essentiels suivants :
– la répartition des fonctions dans l'entreprise, les responsabilités des directions qui y sont attachées ;
– l'existence de l'adéquation des définitions de fonctions et des descriptions de postes ;
– la maîtrise de la connaissance des attributions ;
– l'adéquation des effectifs aux tâches, à leur responsabilité ;
– la gestion de la main-d'œuvre temporaire, la sous-traitance ;
– les niveaux de qualification par groupes d'agents et leur adéquation à leurs fonctions ;
– les procédures de gestion : recrutement, administration, détachement, licenciement le turn-over ;
– les niveaux de rémunération, leur adéquation aux fonctions, aux responsabilités ; les systèmes de motivation, les avantages en nature ;
– le taux d'absentéisme ou d'indisponibilité ;
– les systèmes et objectifs d'une gestion des ressources humaines dirigés vers une évolution de carrière ;
– la représentation des différents collèges, les doléances et revendications, les relations direction-personnel, le climat social surtout à cause des bouleversements socio-politiques dans les pays en développement.
Par ailleurs, SAFECO effectue dans le même contexte, les travaux suivants :
– Diagnostic des besoins en formation ;
– Etude des profils, des postes, et évaluation du personnel ;
– Analyse, adéquation, formation-emploi ;
– Appréciation des méthodes d'identification des besoins en formation adoptées ;
– Procédures d'organisation des tests de recrutement ;
– Rédaction des statuts du personnel ;
– Rédaction des règlements intérieurs ;
– Rédaction du règlement du personnel ;
– Rédaction du règlement financier ;
– Elaboration du plan de carrière et modalités de gestion du personnel ;
– Analyse des systèmes de coordination et d'information ;
– Appréciation des recommandations antérieures ;
– Proposition de nouvelles recommandations pour fin d'amélioration.
Le département veille à l'organisation des tests de recrutement et du placement des cadres. Cette activité est d'autant plus importante qu'elle concourt à mettre les employeurs en confiance de même que l'employé puisque celui-ci peut encore bénéficier de l'assistance du cabinet pendant au moins un an.
3.3.3.Formation, Recrutement et Placement
3.3.3.1. Activités et domaines d'intervention en matière de formation
Une étude des statistiques scolaires et universitaires du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle révélerait sans doute une évolution croissante des jeunes cadres diplômés de l'Université du Bénin et d'ailleurs. Mais, parmi ceux-ci, très peu arrivent à trouver un emploi aussitôt après leur formation. Dans certains cas, l'emploi n'a aucune relation avec le domaine de spécialisation. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'ils sont incapables ou incompétents.
Cette situation qui, comme on peut l'imaginer, est une résultante de la crise économique qui secoue le monde des affaires depuis quelques années, tend à se dégrader davantage, dans la mesure où le recrutement est de plus en plus subordonné à la justification d'un certain nombre d'années d'expériences acquises dans le domaine où l'on souhaite se faire embaucher. En fait, pour acquérir des expériences, il faut avoir travaillé pendant au moins deux années ou du moins, avoir effectué au moins 6 à 12 mois de stages pratiques en entreprise. Or, pour obtenir un poste de travail, il faut cette expérience alors que les postes de stages pratiques se font de plus en plus rares. Il y a donc là une sorte de cercle vicieux qui compromet dangereusement l'avenir des jeunes cadres diplômés.
De plus, un atout majeur pour ces jeunes dans la recherche d'un premier emploi est sans aucun doute la maîtrise ou (à défaut) la connaissance de l'outil informatique. Or, mis à part quelques filières d'enseignement, les programmes de formation à l'Université ou dans les divers centres de formation créateurs du plus grand contingent de diplômés sont dépourvus de pratique informatique. Dans le meilleur des cas, son enseignement est borné à l'aspect théorique.
C'est pourquoi le projet de formation que nous initions dans le cadre des activités de notre société n'a d'autres objectifs que de contribuer à la résolution des problèmes de chômage qui minent déjà l'économie des pays en développement en s'appuyant sur un volet informatique consistant et taillé sur mesure.
a) Objectifs et buts de la formation
Il s'agit pour la Société SAFECO de :
– compléter les connaissances théoriques des jeunes diplômés en quête d'expériences professionnelles et des chômeurs qui désirent se réorienter en leur faisant profiter de son immense savoir-faire enrichi par ses multiples interventions dans la vie des entreprises ;
– répondre, sur demande des employeurs tant du secteur privé que public, aux besoins de formation de personnel qualifié.
La formation initiée par SAFECO vise à :
– rendre les jeunes diplômés opérationnels tout en leur permettant une adaptation adéquate et une insertion facile dans la vie professionnelle ;
– accroître le rendement de l'entreprise par l'amélioration de l'efficacité et la performance du personnel (cadres et agents d'exécution).
Les résultats escomptés se résument comme suit : résoudre les problèmes de compétence et de technicité exigées par les employeurs, d'une part, et faciliter par conséquent les placements des jeunes diplômés et des chômeurs, d'autre part.
b) Types de formation effectuée
Pour répondre à ces exigences, SAFECO prévoit les enseignements suivants :
-Séminaires de Perfectionnement Professionnel
Ce type de formation s'adresse spécifiquement aux personnels des entreprises, des organisations internationales et des administrations. Compte tenu des faiblesses évoquées souvent par les employeurs au niveau de la gestion des unités ou des projets, les thèmes dépendront de l'actualité socio-économique, comptable, fiscale, juridique et des problèmes constatés dans les entreprises et dans la gestion des projets des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Compte tenu du caractère spécifique de cette formation, une durée de trois jours à trois semaines y est consacrée.
-Formation à l'efficacité de gestion des entreprises et des organisations
Cette formation a pour objet essentiellement de :
– sauvegarder les actifs des entreprises ;
– éviter les dérapages dans la gestion ainsi que les coûts de la mauvaise circulation des informations et de ;
– permettre aux cadres de maîtriser les domaines des audits, du contrôle et de gestion budgétaire, de la fiscalité, de la comptabilité analytique et du code des investissements.
- Diagnostic et organisation de services opérationnels
Ce volet consiste à montrer aux candidats les techniques appropriées de diagnostic et d'organisation des services sur les plans théoriques et pratiques, notamment les services comptable, administratif et financier, commercial, informatique, des ressources humaines, de gestion de trésorerie, de gestion budgétaire, de contrôle de gestion et de comptabilité analytique etc.
- Formation à la carte
Elle est réalisée suivant les besoins de l'entreprise soit au sein de SAFECO, soit au sein de l'entreprise elle-même. Il appartient donc à l'entreprise d'exprimer clairement ses besoins de formation ainsi que le personnel à former. Dans le but de mieux cerner les besoins en formation, SAFECO effectue généralement une étude diagnostique des profils et des tâches du personnel. Elle procède aussi à une étude diagnostique des besoins en formation avec une hiérarchisation de ces besoins compte tenu des nécessités et des urgences dans la résolution des problèmes spécifiques.
- Formation à l'efficacité de gestion des ONG
Initié à l'intention des Directeurs et Comptables Gestionnaires, ce type de formation porte sur l'identification des projets, leur planification, exécution, suivi-évaluation, etc.
L'objet de cette formation est le même que celui évoqué au point "Formation à l'efficacité de gestion des entreprises et des organisations" ci-dessus.
3.3.3.2.Formation-Placement
Elle s'adresse aux diplômés des universités et grandes écoles et aux chômeurs qui désirent acquérir une pratique professionnelle dans les domaines divers de gestion, de comptabilité, d'audit, d'organisation, de contrôle budgétaire, de diagnostic, de contrôle de gestion, de fiscalité, etc.
3.3.3.3 Recrutement
A la demande des institutions multilatérales, des entreprises et des sociétés, SAFECO procède à des recrutements sur la base de tests : présélection sur dossier, test écrit et/ou oral portant sur le domaine de compétence du candidat.
3.3.4. Quelques références de SAFECO en recherches, ressources humaines, organisation, formation et conseil de 1990 au 31 Août 2006
3.3.4.1. Cas de la gestion des ressources humaines
2005
w Recrutement de neuf (9) animateurs les communes suivantes :
- Youri et Dantiandou Département de Kollo
- Kourfèye centre et Tondikandia Département de Fillingué
- Dingazi Département de Ouallam
- Tillabéri et la commune de Bibiyergo Département de Tillaberi
- Dargol Département de Téra
- Guéladio Département de Say
Financement : Programme d’Actions Communautaires (PAC) Avril 2005.
2004
w Diagnostic des Ressources Humaines du Projet de Promotion de l’Irrigation Privée (PIP2) juin 2004(Tome1) ; Financement Banque Mondiale ;
w Grilles des critères d’évaluation de performance et de suivi et d’évaluation du Projet de l’Irrigation Privée (PIP2) juillet 2004 (Tome 2) ; Financement Banque Mondiale.
2003
w Calcul des droits de licenciement du personnel de l'Hôtel Ecole le Bénin en Location-Bail au 17 avril 2003; Financement : Repreneur;
w Etude sur l'harmonisation des indemnités et Perdiems (PNUD Niger) novembre 2002, Salaire et honoraires des cadres et consultants des Projets et Programmes du Système des Nations –Unies et des autres partenaires au développement au Niger; Financement PNUD NIGER.
2002
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance ADEGA ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance AVOTODE ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance DODZI ; Financement Banque Mondiale avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance TIMPAC ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance SIRAIB. Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance MICROFOUND ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002.
2001
w Diagnostic de l’organisation générale des ressources humaines du Port Autonome de Bénin/Cotonou, juin 2001 ; Financement : Banque Mondiale.
1999
w Diagnostic de l’organisation générale des ressources humaines du Port Autonome de Lomé, juin 1999 ; Financement : Banque Mondiale.
1996
w Diagnostic de l'organisation générale des ressources humaines de l'EAMAU, Financement CFD.
1995
w Diagnostic des ressources humaines de la Direction de la Coopération, de la Mutualité et du Crédit (DCMC) dans le cadre de l'étude "Inventaire et diagnostic des institutions financières intervenant en milieu rural au Togo", PNASA, 1995 ; Financement : Banque Mondiale.
1994
w Evaluation des coûts de la formation professionnelle au Togo, METFP, 1994 ; Financement Banque Mondiale.
w Etude des postes et profils et organisation administrative de TOGOGRAIN, Financement Banque Mondiale.
1992
w Obstacles au développement ; les besoins en formation ; attitude vis-à-vis de programmes de formation spécifiques pour les entreprises privées et parapubliques au Togo, janvier 1992, LABAT-ANDERSON Inc., Financement USAID.
w Diagnostic des ressources humaines, recommandations et étude de profils. Association pour la Promotion de l'Enfance Handicapée Mentale (APEHM). Subvention SAFECO.
w Restructuration du personnel, étude des postes et profils, tests de recrutement, évaluation du coût de licenciement à la Société de Commercialisation du Café (SCC), Bangui-RCA, Financement Banque Mondiale.
w Restructuration du personnel, étude des postes et profils, tests de recrutement, évaluation du coût de licenciement à l'Office de Réglementation du Contrôle et du Conditionnement des Produits Agricoles, Bangui-RCA. Financement Banque Mondiale.
w Etude des besoins en formation des entreprises privées et para-publiques togolaises. Financement USAID, janvier 1992.
1991
w Diagnostic et restructuration du personnel du Centre National de Perfectionnement Professionnel (CNPP).
w Etude de profils et embauche de cadres au CNPP Togo, mai. Financement Banque Mondiale.
w Etude de profils et embauche de cadres. Projet Santé-Population, Togo. Juillet. Financement Banque Mondiale.
1990
w Diagnostic des ressources humaines. Evaluation du coût de licenciement, restructuration du personnel du CNPP-Togo.
3.3.4.2. Référence en formation et placement de cadre
2006
w Formation des élus locaux en fiscalité communale ; Financement PAC, février 2006.
2005
w Formation des organisateurs communautaires sur le thème « renforcement des capacités en vie associative Financement Programme d’Actions Communautaires (PAC), février 2005.
w Atelier de formation et de validation du Manuel de Procédures Administratives Comptables et Financières de la Croix Rouge Togolaise (CFT) financement interne ; Lomé, 29 au 31 juillet 2005.
w Formation des cadres de l’Etude sur l’Enseignement Supérieur dans les Pays de l’UEMOA sur l’utilisation du manuel de procédures et à l’utilisation du logiciel Comptable TOMPRO ; Oaugadougou-Burkina Faso financement BAD ; mai-juillet 2005
w Formation des cadres du Projet d’Appui au Développement Local (PADL-DIFFA) sur l’utilisation du manuel de procédures et à l’utilisation du logiciel Comptable TOMPRO ; Diffa-Niger ; financement BAD ; février/mars 2005
w Formation en vie associative pour les membres des structures de la coordination et de la gestion des grappes Financement : PAC AGADEZ, février 2005
2004
w Présentation et sensibilisation des différents partenaires impliquées dans l’exécution du PDSF lors de l’atelier de lancement de ce Programme sur le Manuel de Procédures, financement Banque Mondiale ; Niamey, novembre 2004.
w Formation des cadres du Projet de Développement du Secteur Financier (PDSF) sur l’utilisation du manuel de procédures et à l’utilisation du logiciel Comptable TOMPRO, juillet-Aout 2004
w Atelier de formation, restitution et de validation des critères d’évaluation des performances du personnel du Projet de Promotion de l’Irrigation Privée (PIP2) juillet 2004 (Tome 3) Financement Banque Mondiale
2002
- Séminaire Atelier, visite des structures de microfinance et des groupements bénéficiaires des actions de sept SFD des AGAIB-Maritime et Savane avril 2002, Financement Banque Mondiale,
- Formation-action par l’approche participative avec une forte implication des SFD bénéficiaires des appuis des AGAIB et des cadres des deux AGAIB afin d’élaborer les outils de gestion spécifiques à chaque SFD sur la base d’un canevas défini et élaboré par SAFECO. Il s ‘agit des outils de gestion suivants :
- manuel des opérations, de politique d’épargne et de crédit ;
- manuel de procédures comptables et financières ;
- manuel de procédures de contrôle interne ;
- plan d’affaires.
2000
w Formation administrative et financière des personnels territoriaux, modules II et III, mai 2000, Financement FAC ;
w Formation administrative et financière des agents de la Commune de Tsévié, mai 2001, Financement FAC ;
w Formation en informatique du personnel du Fonds de Développement Régional, Financement GTZ ;
w Formation à la Méthodologie GIRAFE du 22 au 24 mars 2000 à Cotonou/Bénin.
En dehors de l'étude d'un cas pratique d'évaluation d'une Institution de Micro-finance, des cours théoriques ont été dispensés sur les aspects suivants de l'évaluation.
a. Présentation des états financiers,
b. Ajustements comptables et financiers,
c. Efficacité et rentabilité,
d. Dettes et fonds propres,
e. Activité et portefeuille de prêts,
f. Analyse et contrôle interne,
g. Information et outils de gestion,
h. Gouvernance et processus de décision,
i. Forces/Faiblesses-Opportunités/Menaces.
1999
w Formation administrative et financière des personnels territoriaux, module I, mai 2000, Financement FAC ;
w Formation en informatique du personnel du Fonds de Développement Rural, Financement GTZ ;
w Formation des Coordonnateurs des ONG de la Région Maritime et des Plateaux en planification opérationnelle et en gestion des ressources dans les programmes de développement (du 14 au 17 juin 99), Financement DED ;
w Séminaire de formation et d’information sur l’Exécution Nationale et les nouvelles procédures d'Exécution des projets/programmes PNUD par une ONG du 22 au 23/06/19999 ; Financement PNUD.
Dans ce cadre SAFECO a fait une communication sur le thème : Processus de réalisation et avantages des audits des projets.
w Modérateur principal du séminaire atelier de la Revue à Mi-Parcours du Projet d’Appui à la Gestion de l’Education (PAGED), Financement Banque Mondiale.
Les objectifs de la Revue à Mi-Parcours étaient :
– de vérifier la validité des objectifs du projet et de juger de sa pertinence ;
– de déterminer l’état d’avancement de chaque composante du projet sur le plan physique et financier ;
– d’analyser les difficultés rencontrées dans l’exécution du projet (problèmes financier, matériel et institutionnel) et de proposer les actions à entreprendre pour les aplanir.
1998
w Formation du Comptable de la Cellule de Gestion du Comité de Coordination pour les Filières du Café et du Cacao, Financement du Comité.
w Formation des membres du Club d'Appui Financier aux Initiatives Privées (CAFIP) encadrés par l'ONG AVOTODE en mécanismes d'épargne et de crédit. Avril 1998
w Formation en gestion des activités des membres des groupements bénéficiaires de micro-réalisations FED. Février 1998
1997
w Exposé au cours de la revue du programme de coopération Togo/PNUD sur le thème : "Point sur les audits réalisés sur les projets du PNUD et voies et moyens pour l'amélioration de leur gestion". 1997.
1996
w Risques inhérents aux opérations des mutuelles ou coopératives d'épargne et de crédit et moyens de prévention de ces risques. Communication au Séminaire de formation organisé par AVOTODE (Association des Volontaires Togolais pour le Développement) à Togoville du 10 au 14 septembre 1996, Togo.
w Importance de l'épargne et de la capitalisation dans le développement des mutuelles ou coopératives d'épargne et de crédit ; communication au séminaire de formation organisé par AVOTODE (Association des Volontaires Togolais pour le Développement) à Togoville, du 10 au 14 septembre 1996. Togo.
1994
w Formation des Directeurs, Chefs Financiers de Services et des Comptables, des volets bénéficiaires du crédit du Projet de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ; Kpalimé, 1994. Financement Banque Mondiale
.
w Formation des Directeurs, Chefs de services financiers et comptables des composantes du Projet de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Financement Banque Mondiale.
1993
w Formation au Ministère de la Santé Publique au Togo, 1993. Financement Banque Mondiale.
1992
w Formation du comptable du Projet Enseignement Technique et Formation Professionnelle, Financement Banque Mondiale.
1991
w Formation de l'informaticien du Projet d'Appui à la Gestion Economique (PAGE)/RCA, Financement Banque Mondiale.
1990
w Formation du Comptable du Projet IDA/PAT III, 1990. Financement Banque Mondiale.
1989
w Séminaire de formation des cadres de banques pour l'étude des dossiers de crédit des PME Togolaises dans le cadre d'une ligne de crédit Banque Mondiale pour la promotion de l'initiative privée togolaise. Avril 1989. Financement Banque Mondiale.
w Animateur principal de plusieurs séminaires de formation des opérateurs économiques à la Chambre de Commerce, d'Agriculture et d'Industrie du Togo (CCAIT). De 1984 à 1989.
1988
w Formation des membres du Comité Directeur et du Comité de crédit de l'UNICOOPEMA à la gestion du crédit rural, 1988, Lomé. Financement ADF-USA.
w Formation des membres de l'UNICOOPEMA à l'utilisation du crédit rural ; 1988. Financement ADF-USA.
3.3.4.3. Référence en conseil et en management
2002
w Assistance dans les travaux préparatoires pour le bail de l’Hôtel Ecole le Bénin, février 2002 ; Financement Banque Mondiale;
1990
w Organisation d'un système comptable, budgétaire et de contrôle interne pour le Projet d'Appui à la Gestion Economique (PAGE) en République Centrafricaine, Financement Banque Mondiale.